listediapo

Groupes scolaires

Groupes scolaires

La visite historique de la vieille fromagerie Perron est d'une durée de 60 minutes.

Tarif : 4.50$/élèves

Les ateliers proposés ne peuvent pas compter plus de 15 élèves à la fois. Une rotation est possible avec la visite et les ateliers.

Il faut prévoir 45 minutes par atelier, la durée de la visite est de 1h à 3h dépendament du nombre d'élèves.

1er cycle
  1. Le scénario LE LAIT ET SES DÉRIVÉS sensibilise les élèves à l’histoire du fromage cheddar sur l’importance du lait comme étant l’élément déclencheur du processus de fabrication du fromage et des autres produits dérivés. Il permet de comparer la fabrication naturelle du lait à celle de la fabrication du fromage ainsi que d’apprendre les étapes de fabrication artisanale. De plus, il tente de développer la pensée créatrice des élèves, d’exercer leur imagination.

    1er cycle
2e cycle

Atelier "du fromage svp!" : atelier sur les notions de bases sur l'hygiène dans les fromageries, le contrôle de la qualité du lait, les familles de fromages.

D'une durée de 120 minutes.

Tarif : 5.00$/élèves 

  1. Le scénario HYGIÈNE ET CONTRÔLE DE LA QUALITÉ invite les élèves à chercher les réponses aux questions, qu’est-ce que l’hygiène dans une fromagerie et comment ce fait le contrôle de la qualité du lait. L’atelier est complémentaire à la visite de l’exposition qui leur fera découvrir l’histoire du fromage tandis que l’activité leur permettra d’approfondir leur connaissance et de faire un rappel des informations qu’ils auront entendu lors de la visite. L’atelier favorise l’apprentissage de l’importance de l’hygiène dans les fromageries, de démystifier l’importance de la qualité du lait dans la fabrication de fromage tout en s’amusant.

    2e cycle
2e et 3e cycle

L'atelier de "La qualité du lait" fera découvrir aux jeunes l'importance de la qualité du lait dans la transformation laitière. L'essayeur de lait est un joueur de premier rang dans la chaine de transformation laitière, qu'il soit producteur laitier, expert ramasseur ou fromager, chacun a sa responsabilité de s'assurer de la très grande qualité du lait afin d'obtenir la meilleure production fromagère. 

Cet atelier aborde des notions reliées aux étapes de production, aux outils ancestraux et au métier de fromager et à l'importance de bonnes pratiques en matière de production et conservation laitière en questionnant le sens de l'observation des élèves. 

  1. Le scénario DU FROMAGE S.V.P invite les élèves à chercher les réponses aux questions, sur les différentes familles de fromage et comment sont fabriqués les différents fromages au Québec. L’atelier est complémentaire à la visite de l’exposition qui leur fera découvrir l’histoire du fromage tandis que l’activité leur permettra d’approfondir leur connaissance et de faire un rappel des informations qu’ils auront entendu lors de la visite.

    2e & 3e cycle
3e cycle

L'atelier sur la "microbiologie" est un atelier qui améne les jeunes à réfléchir et prendre concience des différents éléments contenu dans le lait. Dans cet atelier les jeunes auront des notion bactériologique.

Un autre atelier est proposé pour cette tranche d'age ; l'atelier de fabrication de fromage. Les jeunes pourront produire leur propre fromage de type Ricotta pressé et repartiront avec. Les notions apportés sont l'importance de toutes les étapes de la fabrication du fromage.

D'une durée de 240 minutes.

Tarif : 6.50$/élèves

  1. Le scénario MÉTIER FROMAGER favorise l’apprentissage des notions de base de la microbiologie, des technologies fromagères et de fabrique du fromage tout en s’amusant. L’activité permet aux jeunes d’apprendre des informations complémentaires à la visite et favorise l’entraide.

    3e cycle
Tous droits réservés © La vieille fromagerie Perron 2014 | Propulsé par : Eckinox Média