listediapo

La vieille fromagerie

La Vieille Fromagerie

À la fin du 19e siècle, les fromageries artisanales occupaient une grande place dans le monde industriel du Québec. En 1897, plus de 1266 fromageries étaient en opération. Avec le temps et la modernisation, elles ferment leurs portes et disparaissent graduellement de notre paysage. La vieille fromagerie Perron est la dernière survivante de son espèce au Québec. Trois générations de fromager y ont fabriqué un fromage de première qualité. De 1895 à 1968, on fabrique, on mûrit, on multiplie les cultures, on recherche l’excellence, on transmet la tradition. Aujourd’hui, La vieille fromagerie Perron vous invite à renouer avec l’histoire de la fabrication artisanale du cheddar.

Historique
  1. 1985

    Dès 1985, l’idée de créer un musée du cheddar dans la vieille fromagerie construite par son grand-père Adélard en 1895 germa dans l’esprit d’Albert Perron. Fortement motivé à mener son projet à terme, il contacta le ministère des Affaires culturelles afin d’évaluer les possibilités d’un tel projet. Fort de l’appui du Ministère et de la Municipalité de Saint-Prime, il participa en 1986 à une vaste enquête ethnologique qui donna lieu, l’année suivante, à une importante Étude ethno-historique sur la Fromagerie Perron réalisée par l’ethnologue Lise Fournier de Québec. Dès lors, un comité provisoire fut mis sur pied en 1987 en vue de restaurer et de mettre en valeur la fromagerie centenaire.

    1989

    Puis, en 1989, le ministère des Affaires culturelles, reconnaissant l’intérêt historique et patrimonial du bâtiment et de son outillage ancien, lui attribua le statut de bien culturel national et classa la fromagerie comme monument historique. Le 9 avril 1992, Albert Perron faisait don à la Corporation par acte notarié de la vieille fromagerie, de son outillage et du terrain. Le Musée du fromage cheddar ouvrait ses portes au grand public en juillet 1992.

    2002

    Au fil des ans, la Corporation continua de développer le riche potentiel culturel et touristique du site. Si bien qu’en 2002, le Musée du fromage cheddar célébrait en grande pompe ses dix ans d’existence qui témoignaient de sa grande vitalité et de son profond désir de continuité. Gage de son succès, le Musée remportait en 1994, le Grand Prix du tourisme régional dans la catégorie « innovation ».

    2011

    En 2011, la Corporation de La vieille fromagerie Perron entreprend un important projet de développement afin de renouveler son produit muséal et touristique, d’une envergure de 1 000 000 $. Ce projet nous permet d’agrandir le bâtiment avec la reconstruction d’une partie occupée jadis par une chaufferie et démolie vers la fin des années 60. Cet agrandissement nous permettra de relocaliser l’accueil des visiteurs, la boutique de souvenirs et les bureaux administratifs. L’espace ainsi libéré par ces services nous permet de développer une nouvelle exposition-démonstration et ainsi compléter la valeur d’interprétation de l’histoire du fromage au Québec.

    2014

    2014 représente une année charnière pour ce centre d’interprétation peu commun. Tout d’abord, le Musée du Fromage cheddar change de nom et revient à son appellation d’origine «La vieille fromagerie Perron» et avec le renouvellement de ses expositions par le biais de nouvelles infrastructures et du réaménagement du bâtiment centenaire. L’expérience muséale est largement bonifiée avec l’enrichissement du répertoire historique et de l’intégration d’activités interactives et pédagogiques. Cette initiative octroie le privilège de rencontrer le fromager, d’analyser ses préceptes, de créer son propre fromage et, avec la boutique de souvenirs, de découvrir un éventail de produits fromagers originaires des entreprises artisanales de la région du Saguenay-Lac-St-Jean.

    Historique
Mission et valeurs
  1. La Corporation de La vieille fromagerie Perron a pour mission de conserver et de mettre en valeur le bâtiment centenaire de la vieille fromagerie, ses outils, son instrumentation et ses accessoires d’époque, ainsi que de faire l’interprétation et la diffusion de la technologie artisanale de fabrication des fromages. Également, nous désirons servir de vitrine régionale aux producteurs fromagers du Saguenay-Lac-St-Jean.

    Par le truchement (l’intermédiaire) de notre exposition « Des gestes et des heures » ainsi que notre nouvelle exposition-démonstration, nous souhaitons partager notre attachement aux valeurs historiques, ethnologiques et didactiques de La vieille fromagerie. Le tout dans une optique d’excellence et de qualité de votre expérience muséale.

    Il est primordial pour nous de vous transmettre une richesse patrimoniale acquise de génération en génération; un projet interactif vous permettant de saisir toute l’étendue des progrès réalisés depuis nos aïeuls.

    Mission et valeurs
Notre collection
  1. 650 pièces de collection

    Constituée de quelques 650 pièces, la collection d’objets de La vieille fromagerie comprend notamment des instruments propres à la fabrication artisanale du fromage et à son exportation, de même que plusieurs pièces de mobilier, de vaisselle et d’ustensiles de cuisine provenant de la famille Perron, qui datent de la fin du 19e ou du début du 20e siècle. Divers autres objets liés à l’histoire humaine et aux arts décoratifs complètent la collection.

    La vieille fromagerie possède également un grand nombre de pièces d’archives qui s’avèrent d’un intérêt patrimonial et historique indéniable. Cette collection archivistique et iconographique regroupe des documents manuscrits et imprimés, des enregistrements sonores, mais aussi un grand nombre de photographies illustrant l’industrie fromagère régionale et la production laitière au Lac-Saint-Jean.

    Au fil des ans et des dons, la collection ne cesse de s’enrichir. Depuis 2006, la collection de La vieille fromagerie Perron fut inventoriée, informatisée et intégrée au Réseau Info-Muse de la Société des musées québécois, afin de la rendre accessible aux autres institutions muséales et aux chercheurs.

    Notre collection
Tradition familiale
  1. Considérée comme un phénomène unique au Québec et au Canada, quatre générations en filiation directe se sont succédées à la tête de la Fromagerie Perron, entreprise aujourd’hui séculaire. Loin d’être banal, ce haut fait historique figure désormais dans les annales de l’industrie fromagère canadienne. L’histoire débute donc avec l’arrivée de son fondateur à Saint-Prime.

    Adélard Perron

    Adélard Perron, le patriarche de la lignée, est venu exercer son métier à Saint-Prime, sur ce territoire fraîchement colonisé. Âgé d’à peine 30 ans, il construit en 1895 la Fromagerie Perron, qui est actuellement le Musée du fromage cheddar, centre d’interprétation La vieille fromagerie Perron. Il demeure propriétaire de l’entreprise jusqu’en 1917.

    Johnny Perron

    Johnny Perron, second de la lignée, succède à son père en 1917. Il développe l’entreprise en y ajoutant la fabrication du beurre, afin de prolonger la saison de production.

    Joseph Perron

    En 1920, Joseph Perron, le fils aîné d’Adélard, rachète l’entreprise familiale. Avec l’aide de ses cinq fils, dont quatre sont fromagers, il fait progresser l’entreprise durant les quarante ans où il exploite la fromagerie. À son décès en 1960, son épouse, Marie Lamontagne, hérite de l’entreprise. Avec l’aide de son fils Augustin Perron, alors fromager depuis 1946, elle maintient l’établissement en activité jusqu’en 1963.

    Albert Perron

    Albert Perron, fils aîné de Joseph et Marie, acquiert l’entreprise familiale en 1963. Fromager réputé, Albert met ses talents d’entrepreneur à profit en misant sur l’expansion de l’établissement et la renommée de son cheddar. En 1968, il construit une nouvelle usine de production sur le terrain voisin de la fromagerie ancestrale et y poursuit ses projets de développement. Il dirige ainsi les destinées de l’entreprise jusqu’en juin 2000, date de son décès.

    Jean-Marc Perron

    Rejoignant son père dans l’entreprise en 1969, Jean-Marc Perron, quatrième de la lignée, obtient son diplôme de technicien en industrie laitière en 1973. Depuis le décès de son père, il agit comme président de l’entreprise et veille au maintien des hauts standards de qualité du cheddar Perron, symbole par excellence de la tradition familiale.

    Aujourd’hui, poursuivant toujours cette lignée, le fils de Jean-Marc Perron s’engage comme animateur-fromager pour La vieille fromagerie Perron. Étudiant en administration au niveau collégial, Sébastien Perron est également un fromager diplômé de l’Institut de Technologie Agroalimentaire de Saint-Hyacinthe. Pour le Musée, son implication est primordiale; elle confirme l’engagement de la famille Perron à travers les décennies et son désir de partager un savoir-faire acquis de génération en génération.

    Tradition familiale
Tous droits réservés © La vieille fromagerie Perron 2014 | Propulsé par : Eckinox Média